Login

Gnr zéro Se passer du bio a parfois du bon !

Suite au succès dans les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon du Gnr zéro, comprenez sans biocarburant, la société Dyneff étend la distribution de ce gasoil à la région Rhône-Alpes. L'occasion de revenir également sur les intérêts de ce type de carburant.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Sur un an, Dyneff a constaté une progression des ventes de Gnr zéro de 15 %. (© Dyneff)
Depuis juin 2011, la société française Dyneff commercialise une alternative au Gnr "classique" dans les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, le Gnr zéro. Ce carburant se distingue par l'absence d'Emag (Esters méthyliques d'acides gras), qui sont des biocarburants incorporés aux carburants pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Face au succès commercial rencontré dans ces régions, Dyneff annonce l'extention de la zone de distribution à la région Rhône-Alpes.

Une teneur en Emag inférieure à 0,2 %

Dyneff en 4 chiffres

  • 50 ans d'expérience dans la distribution de produits pétroliers.
  • 2,5 millions de m3 de produits pétroliers commercialisés en 2011.
  • Un réseau de 140 stations-services.
  • 375.000 m3 de capacité de stockage.
Pour rappel, le Gnr a remplacé le fioul ordinaire domestique dans les réservoirs des tracteurs depuis le 1er novembre 2011, afin de réduire les émissions polluantes, grâce à une teneur en souffre 100 fois inférieure.

Cependant, selon Dyneff, les Emag contenus dans le Gnr présentent quelques inconvénients, notamment leurs propriétés détergentes, qui peuvent attaquer les parois des cuves et encrasser les filtres, ou leur capacité à retenir l'eau qui peut favoriser le développement de bactéries (surtout en absence de souffre, antibactérien naturel, Ndlr).

Grâce à sa teneur en Emag inférieure à 0,2 %, le Gnr zéro permet de limiter ces risques. Pour répondre aux nouvelles normes, un Gnr doit contenir entre 0 et 7 % d'Emag, le Gnr zéro respecte donc la réglementation.

Un pouvoir lubrifiant « adapté aux contraintes de durabilité des moteurs »

Pour les utilisateurs qui se posent la question de l'impact de l'absence d'Emag sur le pouvoir lubrifiant du carburant, le distributeur précise que « le Gnr zéro, comme le Gnr "classique", répond à la norme EN590. Un Gnr sans biocarburant doit satisfaire la norme du pouvoir lubrifiant Hfrr (High frequency reciprocating rig) pour être adapté aux contraintes de durabilitié des moteurs ».

Concernant la tenue au froid du Gnr zéro, on se rappelle les problèmes rencontrés avec le Gnr cet hiver, Dyneff annonce une stabilité jusqu'à - 12°C en été et - 21°C en hiver. Par ailleurs, l'indice de cétane du Gnr zéro, qui correspond à la capacité du carburant à s'enflammer sur une échelle de 0 à 100, est d'au moins 51 (comme le Gnr "classique"), contre 40 pour le fioul domestique.

Un surcoût de 2 à 9 €/m3

Pour être sûr de payer votre Gnr au juste prix et de comparer votre prix d'achat aux autres agriculteurs en France, rejoignez gratuitement le Club Gnr.

Tous ces avantages ont un prix. Le distributeur annonce un surcoût par rapport aux autres Gnr de 0,2 à 1,2 %, soit 2 à 9 €/m3. Ceci s'explique par la mise en place d'un réseau de stockage et de commercialisation spécifique. Tout mélange avec un Gnr "classique" ferait perdre au Gnr zéro sa propriété sans Emag.
Dyneff précise cependant, que l'élargissement du réseau et la généralisation du Gnr sans agrocarburant permettraient de réduire la différence de prix entre le Gnr zéro et le Gnr standard. Une commercialisation dans la moitié nord de la France par Dyneff n'est pas à exclure selon la firme, à condition que la demande soit suffisante et de trouver des partenaires commerciaux. A noter, en Normandie, la société Les Combustibles de Normandie commercialise un Gnr sans Emag, le "Gnr espace".

Pour en savoir plus sur le Gnr zéro, Dyneff a mis en ligne un portail, baptisé "Gazole non routier sans biocarburant", qui présente les propriétés de ce carburant sous forme de questions/réponses : www.gnr-sans-biocarburant.fr

A lire également concernant le Gnr :

Infos et intox sur le Gnr - Le point sur les prix, le stockage et l'utilisation de ce carburant

Tchat Gnr - Toutes les réponses de Jean-Luc Pérès, de Trame Bcma, à vos questions

Protocole de Kyoto - Rouler au gasoil non routier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement